Face au succès de la première ligne de tramway, l’agglomération de Montpellier a décidé d’acquérir en 2007 trois rames supplémentaires, mais elle plaide également pour un étalement des horaires scolaires et universitaires.
Un premier accord a été obtenu auprès des trois universités de Montpellier qui ont convenu de décaler d’un quart d’heure la rentrée des cours du matin (7h45, 8h et 8h15), ce qui devrait permettre à la fois de fluidifier la circulation automobile et de décongestionner les transports en commun.
Une démarche similaire a été engagée auprès du conseil général et du conseil régional pour décaler les horaires dans les collèges et les lycées. «Face à l’accroissement de la demande, nous avons d’abord apporté des réponses quantitatives, explique François Delacroix, directeur général des services de l’agglomération. Mais cela coûte cher et ne suffit pas à résoudre le problème. Nous devons développer également une approche qualitative».
L’agglomération a ainsi entamé une vaste réflexion sur la gestion du temps. Une enquête a notamment été lancée auprès de la population pour connaître ses habitudes et ses besoins. A ce jour, quelque 2000 réponses ont été enregistrées. La question la plus souvent évoquée est celle des transports en commun.
Thèmes abordés