La dernière mouture du contrat de projets présentée par l’Etat à la région Nord-Pas-de-Calais consterne les élus de la collectivité. La région n’a bénéficié que d’une rallonge de 79 millions d’euros, soit le 22ème rang sur 22 (rapportée en dépense par habitant).
Au final, la région obtient 179 euros par habitant, alors qu’une région en conversion comparable comme la Lorraine reçoit 260 euros ou la Haut- Normandie 241 euros. Un décalage qui, exprimé en valeur absolue, représenterait un différentiel de 320 millions d’euros dans le premier cas, de 240 millions dans le second.
« Nous sommes au niveau de la plantureuse Ile de France, alors que notre PIB est le 21ème sur 22 et que nous comptons 10% des Rmistes nationaux ! Nous ne sommes pas dans l’affrontement, nous sommes dans la désolation », lance Daniel percheron, le président du conseil régional, qui relève le silence de l’Etat sur le projet majeur de canal fluvial Seine Nord, ou sur le projet jugé stratégique par la région de boucle d’essais ferroviaire, ou encore l’effort « marginal » de l’Etat pour accompagner le musée du Louvre à Lens avec un atelier de restauration des oeuvres d’art.
« Nous allons, toutes tendances confondues, saisir le préfet et le premier ministre », annonce le président du conseil régional, qui explique une partie du mauvais traitement de la région par la période de vide préfectoral (le préfet de région a changé récemment) arrivée au pire moment des négociations.
Thèmes abordés