Le collectif des élus pour le prolongement de la ligne 1 du métro, au-delà de son actuel terminus à Château de Vincennes (Val-de-Marne), présentera le 16 novembre à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), lors de sa première réunion, les conclusions de l’étude de faisabilité du projet.
Ce collectif réunit les conseils municipaux de Fontenay-sous-Bois (PCF), Vincennes (UDF) et Saint-Mandé (RPR), soit une centaine d’élus, ont indiqué le 14 novembre les mairies de Vincennes et Fontenay-sous-Bois.
Le prolongement de la ligne 1 jusqu’au quartier des « Rigollots », zone d’habitation dense entre Vincennes et Fontenay-sous-Bois, est réclamé depuis longtemps par les élus des deux villes, qui ont financé, avec le soutien du conseil général du Val-de-Marne, une étude de faisabilité.
Pour le PDG de la RATP, Pierre Mongin, rencontré par les trois maires concernés, ce projet doit s’inscrire « dans le cadre d’une amélioration globale des liaisons banlieue à banlieue », a indiqué la mairie de Vincennes dans un communiqué. L’extension, à terme, de la ligne jusqu’à la station Val-de-Fontenay, avec interconnexion aux RER A et E, ainsi qu’au réseau Paris-Est de la SNCF, répondrait à cet objectif.
Les élus souhaitent que le prolongement de la ligne 1 « puisse être défendu dans le cadre des négociations préalables à l’élaboration du contrat de projets Etat-région 2007-2013 », selon la mairie de Fontenay-sous-Bois.
Thèmes abordés