La communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur (Canca) a annoncé le 13 novembre le lancement, en 2008, des travaux d’aménagement de « Nice Méridia », une nouvelle zone d’activités qui proposera à terme 200.000 m2 de bureaux et de logements à l’ouest de la ville.
Développée sur 22 ha, « Nice Méridia » a vocation à devenir la « vitrine économique et architecturale » de la plaine du Var, selon la Canca. La plaine du Var, située à l’entrée ouest de Nice, juste derrière l’aéroport, constitue, pour l’agglomération niçoise saturée, l’un des derniers espaces à bâtir et l’axe principal de son développement futur.
L’aménagement de cette nouvelle zone d’activités devrait s’étaler sur une quinzaine d’années et offrir, à terme, 200.000 m2 de constructions supplémentaires dont 40.000 m2 de logements. Le projet espère entraîner la création de 5.000 emplois.
« Nice Méridia » vise à répondre à la carence de l’agglomération en immobilier d’entreprises et en logements pour personnes actives, tout en apportant un soin particulier « à la conception architecturale et à la qualité environnementale », selon la Canca.
Après obtention des permis de construire, courant 2007, les travaux de la première tranche devraient débuter au 1er semestre 2008. La livraison des premiers bâtiments est attendue au 2ème semestre 2009. Cette première phase, confiée au groupement Cogedim-Icade-Capri, permettra la réalisation de 23% du programme total. Le constructeur s’est engagé à vendre les logements de la première tranche à un prix de 20% inférieur à celui du marché de l’immobilier, particulièrement élevé sur la Côte d’Azur.
Thèmes abordés