La Commission européenne a présenté le 13 novembre une étude qu’elle avait commandée, aux ministres européens de la culture qui met en exergue l’importance du secteur de la culture pour l’économie européenne et son potentiel de création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité à l’avenir. Avec ses 5,8 millions de travailleurs, le secteur de la culture emploie davantage de personnes que la population active réunie de la Grèce et de l’Irlande. En outre, le secteur de la culture s’adjuge 2,6% du PIB de l’Union en 2003.
Le document souligne la contribution directe (en termes de PIB, de croissance et d’emplois) et indirecte (liens entre la créativité et l’innovation, liens avec le secteur des technologies de l’information et des communications, développement régional et attractivité) des secteurs culturels et de la création, à l’Agenda de Lisbonne. Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes : dans une perspective économique, le secteur de la culture a représenté, en 2003, 2,6% du PIB de l’Union, sa contribution étant supérieure à celle de l’industrie des produits chimiques, du caoutchouc et du plastique (2,3%) ; entre 1999 et 2003, la croissance du secteur a été de 12,3% supérieure à la croissance de l’économie européenne en général ; le chiffre d’affaires du secteur s’est élevé à plus de 654 milliards d’euros en 2003.
Dans une perspective sociale, l’étude annonce qu’en 2004, 3,1% du total de la population active de l’UE-25 a travaillé dans ce secteur. D’ailleurs, «alors que l’emploi total diminuait dans l’UE entre 2002 et 2004, l’emploi dans le secteur augmentait (+1,85%) durant la même période», souligne le document.
L’étude alimentera les débats lors du Sommet européen de Lisbonne du printemps 2007.
Le résumé de l’étude et le texte complet de celle-ci peuvent être consultés à la 1ère adresse, la 2ème vous permettant d’obtenir de plus amples informations sur les actions de l’UE dans le domaine culturel :
Thèmes abordés