La ville de Montpellier obtient le 1er prix des 16ème trophées Eco Actions dans la catégorie «gestion-organisation». Cette distinction, décernée par l’association des Eco Maires, sanctionne la politique énergétique menée depuis une vingtaine d’année par Montpellier.
La ville s’est dotée en 1984 d’un service énergie pourvu d’un budget propre. Depuis cette date, la facture énergétique des bâtiments communaux a été ramenée de 2,8 à 1,9 millions d’euros par an. Le ratio des dépenses d’énergie dans les bâtiments communaux de Montpellier atteint désormais 11,1 euros par habitant. La moyenne nationale (établie sur un échantillon de 167 villes par le Cabinet Bernard) est estimée à 29 euros par habitant. La ville estime avoir ainsi réalisé depuis 1984 une économie cumulée de 33 millions d’euros sur ses dépenses énergétiques.
La municipalité envisage aujourd’hui de diffuser l’expérience et les compétences acquises au sein de son service énergie par la création d’une Maison de l’énergie, destinée à conseiller et informer les différents acteurs, privés ou publics. Un dossier de candidature a été déposé auprès de l’Union européenne, en partenariat avec les villes de Rimini (Italie) et Malmö (Suède).
Thèmes abordés