La mairie de Paris a annoncé le 16 novembre avoir créé, en partenariat avec le centre national de la cinématographie (CNC), un fonds de soutien au premier court-métrage doté de 270.000 euros, qui vise à encourager la production de 15 à 20 films par an, tournés dans la capitale.
Un total de 70 projets concourent pour cette nouvelle aide municipale, qui sera attribuée le 25 novembre par un comité de sélection présidé par le cinéaste Bruno Podalydes, et atteindra 15.000 euros maximum par court-métrage, selon un communiqué de la mairie de Paris.
Dès la fin de cette année, 5 à 6 projets – parmi les 70 sélectionnés pour cette première session, clôturée le 30 septembre – seront aidés et à partir de 2007, le CNC « apportera son concours à hauteur de 1 euro pour 2 euros versés par la ville », précise la même source.
A partir de l’année prochaine, trois sessions par an seront organisées, « en mars, juin et octobre ».
Cette nouvelle aide s’adresse à « tout premier court métrage inférieur à 60 minutes, quelle que soit son écriture cinématographique – fiction, documentaire, animation – et son support – DV, 16 mm, 35 mm – à la condition que le film soit principalement tourné à Paris ».
Le soutien « concerne toute entreprise de production cinématographique ou audiovisuelle établie en France, autorisée à exercer par le CNC et intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire ».
Thèmes abordés