Le préfet de la région Haute-Normandie a indiqué à l’occasion d’une conférence de presse que l’Etat dégagera une enveloppe financière de 13,7 millions d’euros au titre des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) pour la région durant la période 2007-2009.
Les CUCS remplaceront les contrats de ville 2001-2006 qui arrivent à échéance le 31 décembre prochain.
La majeure partie, 11 millions d’euros, de la somme annoncée sera répartie dans le département de Seine-Maritime où 9 contrats sont en cours de négociation entre les collectivités, le sous-préfet chargé de la ville et les sous-préfets d’arrondissements. Il s’agit de l’agglomération de Rouen, de celle d’Elbeuf, et des villes du Havre, d’Harfleur, de Fécamp, de Dieppe, de Gonfreville-l’Orcher, de Montivilliers et d’Yvetot. La négociation porte à la fois sur la définition de la géographie prioritaire, la fixation d’actions communes et les moyens engagés par chaque partenaire en faveur de quartiers (moyens humains, crédits de droit commun et crédits spécifiques).
Les enveloppes de crédits spécifiques de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, seront arrêtées au plus tard le 23 novembre 2007. Cette répartition sera ensuite examinée par le conseil d’administration de l’agence. Les contrats hauts normands seront signés en janvier 2007.
Thèmes abordés