Le hameau de Feyterne, sur la commune d’Yssingeaux (Haute-Loire) aura désormais l’eau courante. Dans les années cinquante, les habitants de Feyterne avaient refusé le raccordement du fait que leurs habitations étaient desservies par une source. Or, l’eau de ce captage superficiel présente des problèmes de turbidité à la suite d’évènements pluvieux.
Les résidences secondaires y sont en partie devenues principales, une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage de poulets s’est développée et il n’est pas rare qu’en période estivale la population en vienne à tripler.
Une extension de réseau de 300 mètres s’est donc avérée nécessaire pour satisfaire les besoins de la dizaine de personnes qui vivent à l’année dans ce hameau. Le coût de ces travaux de raccordement a été estimé à 26 000 euros dont 8 106 seront apportés par le conseil général de la Haute-Loire. C’est une eau provenant du mont Meygal, fournie par Véolia, qui coulera désormais aux robinets de Feyterne. Sur la base des tarifs de l’an dernier, elle coûtera 325 euros TTC pour une consommation moyenne de 120 m3.
Thèmes abordés