«Soutenir les démarches globales et concrètes vers l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale», tel est l’objectif de la Charte qui sera présentée le 12 décembre prochain à Paris par l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE). Ce texte, officiellement lancé en mai dernier lors des Etats généraux du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) à Innsbruck, a d’ores et déjà été signé par plus de 150 collectivités territoriales européennes et de plusieurs collectivités françaises. La Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes repose sur 6 principes fondamentaux : reconnaître cette égalité en tant que droit fondamental, éliminer tous les autres types de discriminations (ethnique, religieuse, socio-économique…), aboutir à une représentation équilibrée dans le processus décisionnel, bannir tous les stéréotypes, attitudes et préjugés fondés sur le sexe, pour les collectivités territoriales, prendre en compte dans toutes les activités cette perspective nouvelle hommes/ femmes et, enfin, mettre en place des plans d’actions dotés de ressources adéquates pour ce faire. La Charte propose également des pistes d’actions dans l’ensemble des domaines de compétences des autorités locales et régionales.
«Ce séminaire de présentation permettra de sensibiliser plus largement les pouvoirs locaux français à l’intérêt de s’engager dans de telles démarches, mais aussi d’accompagner les collectivités signataires dans la déclinaison locale des engagements figurant dans la Charte», explique un communiqué de l’AFCCRE.
En premier lien, vous retrouverez le texte intégral de la Charte, le 2ème vous permettant de remplir un bulletin de soutien.
Thèmes abordés