Depuis 2001, la ville de Lormont (22.000 habitants) est engagée dans plusieurs projets de renouvellement urbain, inscrits dans le «Grand Projet» des villes des Hauts de Garonne. La convention de rénovation urbaine des quartiers de Génicart (77% de logements sociaux) et de La Ramade a été paraphée le 21 novembre en présence de Philippe Van de Maele, directeur général de l’ANRU et de Francis Idrac, préfet de Gironde.
Ce projet est le plus important d’Aquitaine avec 1000 logements sociaux démolis et reconstruits et quelque 1900 réhabilitations prévues. L’engagement financier est à la hauteur des opérations qui vont être menées jusqu’en 2012, soit un programme de 280 millions d’euros. Les principaux bailleurs (Aquitanis, Domofrance, la Maison Girondine, l’Habitation Economique) injecteront 146 millions d’euros pour développer un parc mixte moins concentré et moins vertical.
La Caisse des dépôts apporte un volume de prêts de l’ordre de 133 millions d’euros. L’ensemble des collectivités et l’Etat participent à l’effort financier (CUB 15 millions d’euros, conseil général 9 millions d’euros, conseil régional 5 millions d’euros, ANRU 68 millions d’euros -27 % du financement -, ville de Lormont 8 millions d’euros).
Mais plus que le tableau comptable, c’est une recomposition en profondeur du coeur de la ville qui a été soulignée et qui débute, autour du quartier Génicart et du nouveau quartier de La Ramade (ex-site de l’usine Siemens) où 350 nouveaux logements seront implantés. Par ailleurs, seront construits des équipements publics : médiathèque, équipements sportifs, pôles éducatifs. «Nous allons construire avec les habitants une vraie vie de quartier et positionner l’humain au coeur de l’urbain» s’est réjoui Jean Touzeau, maire (PS) de Lormont. D’ores et déjà, les lormontais ont accès au kiosque Génicart, lieu d’informations sur le renouvellement de leur quartier.
Thèmes abordés