Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a adopté pas moins de quatre schémas régionaux proposant une vision du territoire à l’horizon 2020. Si les schémas d’aménagement et de développement territorial, celui sur les formations et celui sur le tourisme affichent un volontarisme global, le document principal est le schéma des transports : le conseil régional, qui va devenir propriétaire des ports de Calais et Boulogne au premier janvier prochain, a des ambitions très élevées pour promouvoir l’inter-modalité.
Le conseil régional, très mobilisé autour du projet de canal fluvial Seine-Nord et du ferroviaire, qu’il s’agisse du fret ou du transport passager (pour doubler la fréquentation), entend investir massivement dans les prochaines années, au point de lever à court terme un emprunt d’un milliard d’euros spécifiquement dédié aux grandes infrastructures.
La région préconise notamment la réalisation d’une gare TGV à Lesquin, au sud de Lille, qui permettrait d’obtenir un arrêt sur les lignes à grande vitesse qui iront en Europe du Nord, mais aussi pour faciliter la desserte du futur musée Louvre-Lens, dont l’ouverture est espérée en 2009.
Le conseil régional avait par ailleurs adopté séparément son schéma régional de développement économique il y a plusieurs mois, un document qui organise une véritable gouvernance de cette thématique dans le territoire régional.
Thèmes abordés