Huit projets d’étudiants ou de cabinets d’architecture ont été désignés le 27 novembre lauréats du « concours d’idées » organisé par l’Etat pour la future implantation du palais de justice de Paris sur le site parisien de Tolbiac/Halle Freyssinet (XIIIe).
Le concours d’idées, décidé en juillet, est un prélude à celui devant désigner le maître d’oeuvre du nouveau palais de justice, alors que le choix du site est toujours l’objet de querelles entre l’Etat et le maire de Paris Bertrand Delanoë, opposé à l’option.
A partir de ces huit idées, un cahier des charges sera rédigé, devant servir de base aux architectes qui participeront à l’appel d’offres.
Le tribunal de Paris, actuellement sur l’île de la Cité, est trop à l’étroit dans ses murs multicentenaires et le nouveau projet doit s’étendre en tout sur 10 hectares. Ce futur grand chantier parisien est estimé entre 600 et 900 millions d’euros. Parmi les huit lauréats du concours d’idées, censé « alimenter la réflexion », cinq ont été distingués dans la catégorie « étudiants », tous des Français, a annoncé l’Etablissement public du palais de justice de Paris (EPPJP).
Les trois autres, chez les « professionnels », sont de nationalités espagnole, française et néerlandaise. Un jury international a départagé 275 projets. Les trois lauréats « professionnels » ont perçu chacun 40.000 euros, les cinq étudiants 10.000 euros.
Outre huit projets « primés », le jury a également décerné une « mention » à neuf autres projets, qui seront eux aussi exposés au public à la cité de l’architecture et du patrimoine au palais de Chaillot (XVIème) à partir du 13 décembre au 6 janvier, a précisé l’EPPJP.
Thèmes abordés