La 3ème ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise, T3-Lea (ligne de l’est de l’agglomération), a été inaugurée, le 27 novembre, avant sa mise en service opérationnel le 4 décembre. Cette cérémonie officielle a parachevé deux ans et demi de travaux. Ce tramway relie en 25 minutes les 15 kilomètres qui séparent la Part-Dieu de la zone industrielle (ZI) de Meyzieu. Sa vitesse moyenne de 38 km/h peu atteindre, en pointe, 70 km/h, fait savoir un communiqué du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL).
T3-Lea dessert la périphérie de l’agglomération et compte dix stations.
Son tracé emprunte l’ancienne ligne de chemin de fer de l’est Lyonnais (CFEL), propriété du département du Rhône. «La réhabilitation d’une voie ferrée désaffectée pour réaliser un tramway périurbain est une première en France», fait savoir le SYTRAL. «Son utilisation s’est traduite par d’importantes économies au niveau des temps d’exécution et du budget (à hauteur de 172 millions d’euros)», précise encore le SYTRAL.
«La ligne T3-Lea assurera la liaison avec le futur pôle multimodal de La Soie», annonce également le SYTRAL dans son communiqué. Le plan de circulation de bus a été adapté au tracé de la nouvelle ligne, des pôles de bus ont été créés et six nouveaux parcs pelais, gratuits pour les usagers du réseau TCL, ont été aménagés. 1 200 places sont ainsi proposées.
Enfin, 10 kilomètre de piste cyclable, dont 7 km à double sens, ont été créés le long la ligne selon un principe d’éco-conception, peu consommateur d’énergie, d’après le SYTRAL.
«L’une des originalités de T3-Lea est d’avoir suscité autour de son parcours des démarches artistiques dans l’univers du transport collectif», souligne le communiqué. Le SYTRAL a retenu trois interventions qui rythment le tracé : le Cinétram est une installation de 200 mètres de long, à proximité de la Gare de Villeurbanne dont le procédé utilise la vitesse de déplacement du tramway pour animer les images et faire défiler un film de 15 secondes qui sera régulièrement renouvelé. Des fresques de la cité de la Création jalonnent aussi les villes desservies. Enfin, une 3ème intervention consiste en une scénographie combinant un balisage lumineux bleu, une mise en valeur des végétaux et une mise en lumière de la Gare de Villeurbanne et des pylônes haute-tension de Décines.
Thèmes abordés