Le chiffre a été annoncé par le ministre de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement, Jean-Louis Borloo lors de son déplacement à Bayonne le 24 novembre. Une visite marquée par une double signature : celle des statuts de la future Maison de l’emploi de l’agglomération bayonnaise qui ouvrira mi 2007 au rez-de-chaussée d’un immeuble des Hauts de Sainte-Croix – au coeur du quartier en projet de requalification – et celle de la convention de préfiguration ANRU.
Une bonne nouvelle pour la ville de Bayonne qui va pouvoir – avec cette première enveloppe de 29,4 millions d’euros – démarrer le «coeur du projet» : la requalification de trois «barres» (Sainte-Croix), la construction de 30 maisons bois en accession sociale, 60 logements HLM et 70 logements «nouvelle génération», la rénovation de la piscine Sainte-Croix, la réalisation d’une salle festive (Maison de la famille) au croisement des quartiers Sainte-Croix et Saint-Esprit, etc.
Un dossier, considéré comme «atypique» par le ministre, qui a été retenu principalement pour «ses objectifs forts en terme de mixité sociale». Le projet global de requalification des Hauts de Sainte-Croix, présenté par la ville de Bayonne dans le cadre du programme ANRU, est estimé à 76 millions d’euros sur six ans. L’aide servie par l’Etat doit être utilisée dans les 18 mois.
Thèmes abordés