Le président de la région Auvergne s’est fendu de deux lettres, l’une adressée au P-DG de M6, Nicolas de Tavernost, pour exiger un rectificatif, l’autre au président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), Olivier Schramek, afin de saisir l’autorité sur cette affaire.
« Je déplore le fait que la sollicitation initiale portait sur une présentation des nos dispositifs d’aide aux entreprises et que ceux-ci n’ont quasiment jamais été abordés dans ce reportage, réalisé à charge contre les collectivités sur la base de chiffres erronés », souligne-t-il dans la lettre au patron de M6, ajoutant qu’un chef d’entreprise interviewé dénonce également le montage réalisé par les journalistes.
L’opposition, elle, a pu s’exprimer par la voix du maire de Montluçon, Daniel Dugléry (UMP), également conseiller régional, affirmant que les frais de fonctionnement des structures venant en aide à l’économie représentent 52 millions d’euros pour seulement 20 millions d’euros d’aides directes aux entreprises. « Des chiffres fantaisistes qui ne correspondent en rien à la réalité », selon René Souchon.
Pis, ce dernier proteste car le vice-président de la région chargé de l’Economie avait répondu aux journalistes de M6 mais son témoignage n’apparaît pas dans le reportage.
Si l’émission n’est plus en ligne une semaine après sa diffusion, trois extraits sont accessibles, mais aucun ne correspond au reportage sur les collectivités territoriales. Contactée, la chaîne ne souhaite faire aucun commentaire.
Le maire de Narbonne se fâche aussi
Epinglé dans le reportage du magazine Capital, de M6, le maire et président de la communauté d’agglomération de Narbonne, Jacques Bascou (PS), a décidé de porter plainte pour atteinte à l’image de la collectivité.
L’édile considère que l’émission « fondée sur des chiffres faux ou biaisés a porté atteinte à l’image et à la réputation de Narbonne et qu’elle a sali l’ensemble des agents assurant les missions de services à la population. » Il dénonce également que l’entretien accordé aux journalistes de Capital a été réduit, lors de la diffusion, à quelques secondes.
Thèmes abordés
Régions