Dominique Perben, ministre des Transports et Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, ont annoncé le 28 novembre le lancement d’une opération d’intérêt national (OIN) pour conduire l’aménagement de la Plaine du Var dans le département des Alpes-Maritimes. «Cette opération d’intérêt national marque l’attachement de l’Etat à un développement résolu et harmonieux de l’agglomération niçoise dont le rayonnement est national», explique un communiqué du ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire.
«Dans ce cadre, la Plaine du Var se présente comme la principale zone d’expansion du département des Alpes-Maritimes pour les prochaines années». Les ministres des Transports et délégué à l’Aménagement du territoire estiment par ailleurs qu’il convient de protéger cet espace des pressions multiples et des enjeux contradictoires et que cela nécessite une meilleure coordination des différents acteurs.
Cette opération visera donc à relever les grands défis de l’aménagement de ce secteur qui est considéré, par le gouvernement, comme un espace stratégique de développement.
Une équipe d’experts va être mandatée par les deux ministres pour préciser les objectifs et les moyens qui seront nécessaires pour la mise en place de cette OIN. La notion d’opération d’intérêt national est née en 1983, lors de la décentralisation en matière d’urbanisme, de la nécessité de ménager un régime d’exception au transfert de compétence afin de préserver des champs de prérogatives spécifiques de l’Etat pour la réalisation d’opérations d’envergure et stratégiques.
Thèmes abordés