Le site www.covoiturage64.fr, ouvert par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques, début novembre compte déjà quelques 150 inscrits. En quelques clics, les usagers peuvent enregistrer un trajet et le visualiser sur une carte, déposer une demande, préciser leurs horaires de départ et d’arrivée, etc.
Lorsqu’un itinéraire correspondant aux critères est enregistré, une alerte mail est envoyée aux intéressés qui sont ainsi mis directement en relation. Afin de sécuriser la démarche, une charte d’utilisation a été élaborée par le conseil général. Elle est signée électroniquement par les internautes qui s’engagent à observer quelques règles de bonne conduite : posséder un permis de conduire, rester sobre, être assurés, etc.
Le site est trilingue : français, basque et occitan. Sa promotion côté espagnol a pour ambition de développer également le covoiturage transfrontalier. Cette plateforme vient conforter la politique engagée par la collectivité en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des énergies renouvelables.
Thèmes abordés