Le conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) a tenu le 9 novembre un séminaire sur l’avenir des territoires ruraux en Europe. Les participants avaient pour objectif de préparer une réponse des collectivités à la refonte des politiques communautaires pour le monde rural.
Plus d’une centaine d’élus et de techniciens (issus de 22 pays), dont de très nombreux français se sont réunis à Bruxelles. Louis Le Pensec, président de l’association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) a rappelé dans ce cadre les lignes de force qui serviront aux futures positions du conseil des communes et régions d’Europe (CCRE). Il a également rappelé la valeur ajoutée des territoires ruraux à la construction européenne. «Les territoires ruraux sont bien au coeur des logiques de compétitivité et de dynamisme de l’Europe, ils sont porteurs de modernisme, au même titre que les territoires urbains», ont rappelé les séminaristes. «La politique de développement rural et sa déclinaison en France doivent s’étendre au-delà de la seule activité agricole. Il n’est pas admissible que la stratégie de Göteborg (centrée sur le développement durable) soit aujourd’hui ignorée», ont encore fait savoir les participants.
D’après les conclusions du séminaire, l’avenir des territoires ruraux se joue aussi dans le cadre des discussions sur la mise en oeuvre des Services d’intérêt général. Enfin Louis le Pensec a rappelé la valeur ajoutée des territoires ruraux à la construction européenne, qui est d’intégrer les réflexions relatives aux politiques communautaires dans une nécessaire dimension territoriale.
Thèmes abordés