La Seine-Maritime s’est distinguée à l’occasion du Capcom, salon de la communication réuni à Tours dans l’Indre-et-Loire : le département y reçoit le 30 novembre, dans la catégorie «faire évoluer les comportements», le grand prix Capcom pour son opération «Lire à la plage» menée durant l’été 2006.
Ce grand prix récompense depuis 18 ans maintenant, les choix, les stratégies et les actions de communication des collectivités territoriales et des organismes publics. Présidé par Michel Meyer, directeur général adjoint de Radio France et composé de directeurs de communication de collectivités et d’organismes publics, de journalistes (CB News, La Gazette des Communes, le Courrier des Maires et la Revue Parlementaire) ainsi que d’universitaires, le jury a ainsi salué «l’action spécifique du département visant à faire évoluer les comportements individuels ou collectifs des citoyens envers l’accès à la culture et à la lecture».
Organisée durant l’été par le département de Seine-Maritime pour la première fois, l’opération «lire à la plage» avait remporté un réel succès : 19 000 seinomarins ou touristes s’étaient rendus dans les trois kiosques à livres installés sur trois plages du département, celles de Dieppe, Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux. L’enjeu était d’inviter gratuitement les vacanciers à une rencontre conviviale avec le livre et de promouvoir la lecture tout en valorisant l’accueil sur les plages départementales.
L’opération avait duré huit semaines et son résultat étant probant, l’initiative sera reconduite et élargie à d’autres plages l’année prochaine.
Thèmes abordés