Après la Société de financement local (Sfil) et la Caisse française de financement local (ex Dexia municipal agency) en début d’année, la constitution de la coentreprise Banque postale-Caisse des dépôts est la dernière étape du processus visant au remplacement de l’offre de Dexia aux collectivités, l’activité de celle-ci étant désormais en extinction en France.
Cette entité qui a le statut d’intermédiaire en opération de banque doit assurer des « prestations de services relatives à la commercialisation des crédits accordés par la Banque postale aux collectivités et aux hôpitaux, crédits qui auront vocation à être refinancés par la Sfil ».
La Banque postale collectivités locales hébergera aussi la plateforme téléphonique(1) d’accueil des clients et le service des études hérité de Dexia et qui a déjà présenté sa première note de conjoncture en février.
L’équipe de cette nouvelle entité devrait compter une trentaine de collaborateurs.
Conseil d’administration – Christophe Van de Walle, directeur en charge du secteur public local à La Banque postale assurera la direction générale de cette coentreprise. Le conseil d’administration de cette dernière sera présidé par Serge Bayard, directeur de l’économie sociale et locale à la Banque postale, et comptera parmi ses membres deux autres représentants de La Banque postale, Marc Batave, secrétaire général, et Jean-Claude Gauthier, directeur du marché des bailleurs sociaux, et deux responsables de la Caisse des dépôts : Delphine de Chaisemartin, chargée de mission institutions financières, et Nathalie Gilly, directrice des services bancaires.
Le dispositif institutionnel de banque publique des collectivités est désormais en place. Il va maintenant monter en puissance.
L’offre de La Banque postale doit encore cette année s’étendre avec de nouvelles offres de financement complémentaires (type taux variable capé) et des produits pour les sociétés d’économie mixte.
Cet article fait partie du Dossier
Financement des collectivités : le visage de la nouvelle banque publique
Sommaire du dossier
- Bruxelles approuve le plan de résolution de Dexia, la nouvelle banque des collectivités peut voir le jour
- C’est parti pour la nouvelle banque des collectivités !
- La SFIL, nouvelle structure de refinancement des collectivités
- Coentreprise Caisse des dépôts-Banque postale : la dernière brique de la banque des collectivités voit le jour
- Christophe Van de Walle : « L’offre de financement est désormais beaucoup plus abondante »
- Retour sur l’émission inaugurale de la Caffil
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Les demandes de financements nouveaux peuvent être adressées par téléphone au 09 69 36 88 00 de 9h à 17h du lundi au vendredi ou par Internet. Retour au texte