Réunis en session extraordinaire le 30 novembre, les 83 conseillers régionaux bretons ont donné un mandat unanime au président socialiste Jean-Yves Le Drian pour négocier le futur contrat de projet Etat-Région(CPER), sur la base d’une maquette financière évaluée à 733 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 35 millions pour la langue bretonne.
La proposition initiale de l’Etat ressort quant à elle à 500 millions. Le conseil régional justifie cet écart par la nécessité d’obtenir «un traitement spécifique du territoire par l’Etat et l’Union Européenne au regard de sa situation géographique et de son faible potentiel fiscal». La maquette financière de la région, élaborée en tenant compte des contributions probables des autres collectivités locales identifie dix grands projets stratégiques pour un montant total de 2,4 milliards d’euros, avec en tête, le dossier de l’accessibilité ferroviaire, pour laquelle la région sollicite un engagement de l’Etat à hauteur de 170 millions.
Jean-Yves le Drian devrait rencontrer prochainement le premier ministre pour poursuivre la négociation. Enfin, concernant la négociation des fonds européens, le conseil régional souhaite obtenir une affectation de 100 millions d’euros en provenance du Fonds européen de développement régional (Feder) au projet ferroviaire, ainsi qu’un meilleur financement des ports.
Thèmes abordés