Un dispositif « inédit » d’aide à l’accession à la propriété va être mis en place à Marseille, visant à « alléger de 40% le coût de l’acquisition » pour certains primo-accédants, a indiqué le maire de la ville Jean-Claude Gaudin (UMP)
Baptisé « Chèque premier logement », ce dispositif expérimental a été négocié entre la ville, la caisse des dépôts et consignations, les organismes bancaires et les promoteurs.
Il concernera, sous conditions, 2.000 ménages en 2007 et autant en 2008 – des jeunes ou des personnes qui n’ont pas le niveau de revenus permettant d’acheter un logement au cours actuel du marché. « Nous ne pouvons pas continuer à développer Marseille si les habitants ne peuvent se loger dans de bonnes conditions », a expliqué Jean-Claude Gaudin devant la presse.
Grâce à une convention de partenariat, dont le principe doit être entériné lors du conseil municipal du 11 décembre, les candidats à la propriété bénéficieront d’une aide modulée en fonction de la composition familiale et destiné à les solvabiliser et à réduire leurs mensualités.
« Cette subvention ville-banque pour bonifier le prêt représentera une moyenne de 7.500 euros par dossier – 3.000 à la charge de la ville et 4.500 à la charge de la banque », a indiqué le maire.
Elle servira à rembourser environ 10% des mensualités pendant cinq ans et 5% de la sixième à la dixième année d’un logement neuf, mis sur le marché au prix maximum de 2.400 euros par mètre carré (contre une moyenne locale de 3.200 euros/m2). Le dispositif s’appliquera également pour acquérir dans l’ancien, avec un prix maximum de 2.000 euros le m2.
Thèmes abordés