L’enveloppe de 113 millions d’euros supplémentaires dont devrait bénéficier la région des Pays de la Loire pour le contrat de projet Etat-région (CPER) 2007-2013 ne satisfait pas la collectivité. Si le principe d’une rallonge était acquis depuis plusieurs semaines, son montant a été annoncé le 29 novembre par François Fillon (UMP), président du groupe d’opposition de l’assemblée régionale, sur la foi d’un courrier du ministre à l’aménagement du territoire, Christian Estrosi.
«Cette augmentation concerne en particulier certains des domaines les plus stratégiques pour notre territoire, l’enseignement supérieur, la recherche mais aussi les transports et l’agriculture», souligne François Fillon.
La réponse de Jacques Auxiette, président socialiste du conseil régional, n’a pas tardé. «L’ambition de la région va bien au-delà des hypothétiques 489 millions d’euros du CPER dont fait état M. Fillon, écrit Jacques Auxiette, et les travaux en cours visent à faire porter l’engagement contractuel avec l’Etat à près de 600 millions d’euros. Par ailleurs, les interférences de M. Fillon dans le dossier ne peuvent que gêner l’action du conseil régional pour obtenir du Premier ministre une dotation plus conséquente».
L’assemblée des élus s’était élevée unanimement contre le montant initial de 376,6 millions d’euros envisagé par l’Etat, une somme divisée presque de moitié par rapport au contrat de plan 2000-2006 qui comportait près de 700 millions d’engagement.
Thèmes abordés