Pierre-René Lemas, préfet de la région Lorraine, a réuni, le 1er décembre, le «G15» regroupant les présidents de collectivités et maires des principales agglomérations lorraines impliqués dans l’élaboration du contrat de projets Etat-région (CPER) 2007-2013 pour leur présenter le mandat complémentaire proposé par le gouvernement.
L’enveloppe budgétaire du prochain CPER progresse de 31 % par rapport à la proposition initiale pour atteindre le montant de 526 millions d’euros contre 401 millions d’euros précédemment négocié.
En outre, une enveloppe complémentaire de 103 millions d’euros est prévue pour des interventions non inscrites au contrat de projets, tels les programmes de rénovation urbaine, les mesures d’accompagnement des mutations économiques et le projet de construction d’une gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières (Meurthe-et-Moselle). Au total, ce seront donc 629 millions d’euros qui seront mobilisés pour la Lorraine, soit une progression de près de 4 % par rapport au contrat de plan Etat-région 2000-2006, budgétisé à 605 millions d’euros.
La stratégie conjointe Etat-région partagée par les autres partenaires prévoit de soutenir onze grands projets, parmi lesquels la structuration du dispositif lorrain d’enseignement supérieur, de recherche et de transfert de technologies, la promotion de la métropolisation ou le renforcement de la position stratégique de la Lorraine ou la requalification des territoires post-industriels et miniers.
Thèmes abordés