concernant le déménagement du tribunal
Le président du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris, Jean-Claude Magendie, a jugé le 4 décembre « inacceptable » que le déménagement du tribunal de la capitale « se trouve en butte à des manoeuvres dilatoires » de la mairie de Paris hostile au site retenu.
La ville de Paris a réitéré le 24 novembre son opposition au déménagement du TGI, actuellement sur l’île de la Cité, dans le quartier de Tolbiac (XIIIe arrondissement), privilégiant un site dans le quartier de « Masséna » (également dans le XIIIe).
Or le site Masséna a été « jugé inacceptable, étant écarté d’emblée par les professionnels concernés et par l’Etat », a fait valoir Jean-Claude Magendie dans un communiqué où il rappelle que « la justice parisienne étouffe dans ses locaux de l’île de la Cité » (Ier arrondissement).
Le président du TGI a estimé « incompréhensible et inacceptable que le futur tribunal, si indispensable à l’intérêt public et à celui des justiciables, se trouve en butte à des manoeuvres dilatoires et soit victime de conflits et de rivalités indignes de la hauteur des enjeux ».
Huit projets d’étudiants ou de cabinets d’architecture ont été désignés le 27 novembre lauréats du « concours d’idées » organisé par l’Etat pour la future implantation du palais de justice sur le site de Tolbiac.
Thèmes abordés