L’actuelle directrice du Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq (Nord), Joëlle Pijaudier-Cabot, va succéder à Fabrice Hergott à la tête des musées de Strasbourg, a annoncé le 4 décembre la mairie de Strasbourg dans un communiqué.
Joëlle Pijaudier-Cabot, 56 ans, a été retenue en raison de « l’excellence de son travail » accompli au musée lillois et de la « qualité de ses réseaux nationaux », précise le communiqué.
Elle a commencé sa carrière en 1976 comme conservatrice du patrimoine puis occupé durant 7 ans la direction des Musées de Martigues. Elle a par ailleurs été en charge pendant 4 ans de la décentralisation artistique auprès du ministère de la Culture.
Celle qui dirige le Musée d’Art moderne de la métropole lilloise depuis 1987 sera responsable l’ensemble des musées de Strasbourg, notamment du musée d’Art moderne et contemporain, du musée des Beaux-Arts, de celui des arts décoratifs, et du musée alsacien.
En 2007, elle aura en charge la réouverture du Musée historique de Strasbourg, fermé depuis 18 ans, et l’installation du centre Tomi Ungerer.
Thèmes abordés