Après un contentieux juridico-financier, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) vient de signer avec BP 3000, le délégataire des quatre parkings existants de l’établissement public, un avenant qui satisfait tout le monde.
En 2003, le groupe privé détenu par un magnat du BTP du Sud Ouest – aujourd’hui racheté par un spécialiste de la gestion des parkings (Parc GFR) – réclamait 17 millions d’euros de dédommagements à la CUB à cause des pertes d’exploitations liées aux retards du tramway. De son côté, l’établissement public réclamait plus de 10 millions pour retard dans les travaux des parkings.
Dans cet avenant, la CUB versera 1,3 million à BP 3000 qui renoncera alors à son recours devant le tribunal administratif. De son côté, le délégataire s’engage à réaliser d’ici à trois ans un parking souterrain près de la gare de Bordeaux (inscrit dans la convention initiale de 2000) à condition que le stationnement sauvage en surface soit limité. Par ailleurs, une surface commerciale dans un parking de la CUB (Tourny), devrait voir le jour, comme stipulé initialement dans le contrat.
A partir de 2016 – le contrat s’achève en 2046 – BP 3000 s’engage à reverser 5,1% de ses recettes au-delà d’un certain chiffre d’affaires. Enfin, les tarifs des abonnés résidents vont baisser de 20% à partir de 2007.
Thèmes abordés