Les maires de Pantin (Seine-Saint-Denis) et du 19ème arrondissement de Paris ont annoncé le 5 décembre leur accord à un tracé de prolongement du tramway parisien, entre la porte de la Villette et la porte de Pantin, décalé à l’Est des Maréchaux et du périphérique.
Dans un courrier en date du 30 novembre adressé à la région Ile-de-France et à la mairie de Paris, les maires socialistes Bertrand Kern et Roger Madec affirment leur « accord sur le choix de la deuxième variante empruntant la route des petits ponts ». Cette route, qui borde un complexe sportif, marque la frontière entre Paris et Pantin, à l’Est du périphérique.
Ce tracé « s’écartant des maréchaux » a l’avantage, écrivent les élus, de « desservir davantage de populations et d’emplois ». Il donne, selon eux, « un signe fort aux liaisons entre Paris et ses communes limitrophes tout en impactant de façon raisonnable les coûts et délais de réalisation ».
Ils le préfèrent au projet dit N.1 empruntant les actuels boulevards et à une autre variante passant par la mairie de Pantin.
A l’issue de plusieurs mois de consultations et débat public, la région Ile-de-France a voté le 19 octobre le prolongement du tramway des Maréchaux à l’est de Paris, en adoptant un budget de 5,25 millions d’euros pour des études complémentaires et travaux préparatoires à ce prolongement, pour une mise en service à l’horizon 2012. Le tracé précis n’a pas été encore arrêté.
Thèmes abordés