Sept nouvelles lignes « Noctiliens », des lignes de bus nocturnes gérées par la RATP et la SNCF en Ile-de-France, seront inaugurées dans la nuit du 9 au 10 décembre, a annoncé le 7 décembre le syndicat des transports en Ile-de-France (Stif).
Ces sept nouvelles lignes visent à améliorer les transports collectifs nocturnes en petite et grande couronne parisienne, a expliqué le Stif dans un communiqué.
Ces nouvelles liaisons, dont la fréquence sera d’un bus par heure et par sens, permettront dans la grande couronne de relier Paris à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (N122), Meaux (N141), Tournan (N142), Cergy (N152) et Saint-Germain-en-Laye (N153).
Dans la petite couronne, ce sont deux nouvelles liaisons qui sont proposées par le Stif, reliant Saint-Maur-des-Fossés au MIN de Rungis (N71) et Paris à Montfermeil (N45).
De même le Stif a annoncé le 7 décembre le prolongement de la ligne N130 entre Paris et Torcy jusqu’à Chessy.
Lancé en septembre 2005, le réseau Noctilien, avec plus de 6 millions de voyages, est un succès. Au total ce réseau, constitué de 42 lignes, dessert plus de 200 communes et plus de 2.000 points d’arrêt en Ile-de-France, chaque nuit, de 00h30 à 05h30.
Selon le Stif, le coût d’exploitation de ces sept nouvelles lignes et du prolongement va constituer un investissement supplémentaire de 8,5 millions d’euros par an.
Thèmes abordés