Le budget du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) s’élèvera en 2007 à 4,234 milliards d’euros, sans hausse des tarifs hormis l’inflation, a annoncé le 11 décembre Jean-Paul Huchon, président de l’autorité organisatrice des transports franciliens.
Le conseil du Stif doit adopter le 13 décembre ce budget, qui consacre 4,134 milliards d’euros (+10,7%) au fonctionnement et 100 millions aux investissements, a indiqué Jean-Paul Huchon lors d’une conférence de presse. Les contributions des collectivités, à 1,04 milliard, augmentent de 23%. Les hausses de tarifs seront calquées sur l’inflation prévue (1,8%). Dans le budget 2007, « 44 millions d’euros sont provisionnés pour des mesures nouvelles en matière d’offre et de tarification qui prendront effet en 2007 », a souligné Jean-Paul Huchon, également président de la région Ile-de-France.
Le budget prévoit la mise en place – pour 13 millions d’euros – du ticket horaire (« ticket H »), qui permet des correspondances bus à bus et bus à tramway avec un ticket d’une durée limitée à 1h30. Le métro n’est pour l’instant pas concerné, pour des raisons de coût. Est également prévu le renforcement de l’offre sur les lignes de bus Mobilien (11 millions d’euros), du RER A (1 million d’euros), des lignes 2, 3, 5 et 7 du métro (2 millions d’euros), ainsi que de l’offre de bus pour les quartiers classés « politique de la ville » (6 millions d’euros).
En outre, 4 millions d’euros seront affectés au prolongement de la ligne 14 du métro et du TVM Ouest (Trans Val de Marne), et 3 millions à des expérimentations pour les collectivités souhaitant mettre en place des « transports à la demande ».
Thèmes abordés