Aujourd’hui propriété de l’Etat, l’abbaye de Jumièges sera transférée le 1er janvier prochain au département de Seine-Maritime, candidat à la reprise.
Un transfert dont se réjouit la collectivité, qui montre beaucoup d’ambitions pour ce site remarquable, fort aujourd’hui de quelque 70 000 visiteurs par an. Pour une grande partie en ruine malgré la présence de deux tours altières, cette imposante abbaye du 7ème siècle a toujours fière allure et les élus entendent en faire un lieu de rayonnement culturel et touristique en valorisant les vestiges et les 15 hectares de parc majestueux. Dans un premier temps, le département va engager des travaux de remise en état, «jamais réalisés auparavant faute de financement mais qui auraient dû l’être».
Une première enveloppe financière de 7 millions d’euros environ est prévue à cet effet. Elle doit permettre entre autre la réouverture de la grande salle de l’abbatiale. Dans un second temps, la collectivité lancera un appel à projet pour faire vivre le site au rythme des arts tels le théâtre, la musique, des expositions d’art etc.
Thèmes abordés