Un centre international de formation des acteurs locaux en matière de maîtrise des risques et de gestion des crises de sécurité civile, baptisé Cifal devrait voir le jour en 2009 au Havre en Seine-Maritime. Une lettre d’intention vient d’y être signée en ce sens entre l’Office des risques majeurs de l’estuaire de la Seine (Ormes), l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (Unitar) et différents partenaires locaux et internationaux.
Le Cifal développera trois axes principaux de formation ouverts aux élus locaux, agents de collectivités, industriels, responsables portuaires etc. Ces axes concerneront l’information préventive cohérente, l’alerte en cas d’accidents majeurs, l’information sur les mesures de sauvegarde individuelles et collectives à appliquer. La formation s’articulera autour de trois niveaux : une méthodologie pour répondre aux accidents technologiques mise au point au niveau international, une formation à la gestion de crise développée au Havre et une formation de haut niveau, déjà dispensée au Havre, sous forme d’un master baptisé «prévention des risques technologiques et fiabilité des organisations».
La formation sera dispensée sous forme de sessions et séminaires thématiques, d’ateliers, de stages d’application, notamment du processus Apell (information et préparation au niveau local) d’aide à la gestion des catastrophes. Le Havre intégrera le réseau international déjà existant de ce type de formation, fort d’une douzaine de centres, que sept ports chinois ont été invités à intégrer.
Thèmes abordés