Les deux premières pompes de distribution commerciale du carburant d’origine végétal superéthanol E-85 sont installées depuis le 13 décembre dans la Marne.
Placées dans deux grandes surfaces à Reims et Châlons-en-Champagne, elles seront accessibles à compter du 1er janvier 2007 aux véhicules équipés d’un moteur flex-fuel, fonctionnant à l’essence ou à l’E-85 (85% d’éthanol et 15% d’essence).
Le ministre de l’Economie Thierry Breton avait indiqué que « plus de 500 pompes vertes » seraient disponibles sur l’ensemble du territoire en 2007, un chiffre qui sera « triplé » en 2008, en signant en novembre une charte sur le développement de l’E-85.
Si le prix du pétrole reste à son niveau actuel en 2007, ce biocarburant E85, à 85% d’origine végétale, devrait être vendu autour de 0,80 euros le litre.
Au 1er janvier, « la loi de finances aura tranché sur le prix à la pompe et la législation », a indiqué le 14 décembre une porte-parole du pôle industries et agro-ressources (IAR) de Champagne-Ardenne et Picardie, à la pointe des expérimentations de l’E-85.
Depuis le 1er juin, à titre expérimental, sept voitures Ford Focus du conseil général de la Marne peuvent rouler à l’E-85. Une toute première pompe expérimentale installée à Châlons-en-Champagne pour l’usage exclusif du conseil général avait été inaugurée par le ministre délégué à l’Industrie François Loos.
Thèmes abordés