La Commission européenne a lancé le 14 décembre un exercice de recensement et d’élimination des obstacles qui empêchent le bon fonctionnement de la chaîne du transport de marchandises en Europe. «Dans le cadre de cet exercice de recensement, les parties prenantes et les parties intéressées sont invitées à soumettre des informations détaillées sur les goulets d’étranglement qu’elles ont rencontrés et à proposer des solutions efficaces à ces problèmes», indique un communiqué de la Commission du 14 décembre qui précise par ailleurs qu’est considéré comme goulet d’étranglement tout obstacle aux services de logistique du transport de marchandises, qu’il soit administratif, opérationnel, législatif, local, national, européen ou autre.
En effet, lors de l’examen à mi-parcours du Livre blanc sur les transports de 2001, la logistique du transport de marchandises a été considérée comme un élément clé pour assurer une mobilité durable en Europe. «En optimisant les conditions de livraison des marchandises, la logistique joue un rôle clé pour rendre le transport plus efficace tout en limitant les effets de la pollution et des encombrements. Les expéditeurs et leurs partenaires de la logistique devraient aussi envisager le recours aux services compétitifs de transport ferroviaire et de transport maritime à courte distance», a déclaré Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne et commissaire responsable des transports.
Un groupe de personnes de contact, représentant les différents acteurs du secteur, sera établi prochainement. Son mandat consistera en grande partie à suivre de près l’exercice de recensement des goulets d’étranglement et à trouver des possibilités de supprimer les obstacles afin d’assurer une efficacité maximale de la logistique du transport de marchandises en Europe.
La lettre d’invitation à participer à l’exercice de recensement des goulets d’étranglement peut être consultée à l’adresse suivante. Pour de plus amples informations sur le transport de marchandises, cliquez sur le second lien :
Thèmes abordés