A compter du 10 décembre, le conseil régional Midi-Pyrénées améliore sa grille d’horaire de TER, un changement décidé après de nombreuses réunions locales de concertation avec usagers et professionnels.
Les principales améliorations de la nouvelle grille horaire demandée par la région offrent 13 trains supplémentaires chaque jour. Le nombre d’arrêts en gare va également augmenter. La région met ainsi en place chaque jour 139 arrêts supplémentaires dans les gares du Tarn, du Lot et de l’Aveyron et des correspondances plus nombreuses à Saint Sulpice, Figeac, Rodez, Toulouse afin d’assurer une desserte plus fine du territoire. Le trafic passe ainsi de 79 à 92 trains par jour et de 790 à 929 arrêts par jour sur le secteur.
Le conseil régional prépare également son deuxième plan régional des transports (PRT) (2006-2012), et prévoit une amélioration du service aux voyageurs, la réfection des gares et le renouvellement du matériel roulant. Pour le premier PRT, 184 millions d’euros d’investissement ont été réalisés pour l’achat du matériel roulant, plus 138 millions d’euros, pour les infrastructures et les gares, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Pour le second PRT, 500 millions d’euros ont été programmés, dont 200 en investissements pour le matériel roulant (autorails notamment).
Thèmes abordés