Le conseil général du Lot-et-Garonne est titulaire depuis début décembre de la licence Wimax obtenu par le conseil régional d’Aquitaine. La région vient de lui rétrocéder les droits d’exploitation de l’une des deux licences, que lui avait attribuée l’Autorité de régulation des télécoms et des postes (Arcep).
« Le département a choisi le Wimax pour achever la pénétration du haut débit dans les zones blanches. A l’inverse de l’ADSL, dont la fréquence faiblit plus on s’éloigne d’un répartiteur, la technologie Wimax, basée sur les ondes hertziennes, peut produire un débit constant dans sa zone de couverture. Autre avantage, on peut se reposer sur les points hauts existants, notamment les châteaux d’eau très nombreux en Lot-et-Garonne », explique Jean-Paul Mourguans, responsable des TIC au conseil général du Lot-et-Garonne.
La collectivité lancera au cours du premier trimestre 2007 une délégation de service public pour désigner l’opérateur qui négociera avec les fournisseurs d’accès Internet les conditions d’accès du réseau. TDF et France Télécom ont déjà fait des offres pour investir eux-mêmes dans de nouvelles infrastructures dans le cadre d’un marché de service ou de concession. Dans l’attente de la désignation d’un assistant à maîtrise d’ouvrage, qui définira les besoins réels, le conseil général évalue le montant de l’investissement entre 8 et 10 millions d’euros. Le Lot-et-Garonne est par ailleurs signataire depuis 2004 d’une convention dans le cadre de l’opération « Départements innovants » proposée par France Télécom : elle a permis à ce jour une couverture à plus de 95% du territoire.
Thèmes abordés