européenne de la culture en 2013
Marseille a officiellement lancé le 14 décembre sa candidature au titre de capitale européenne de la culture 2013 dans un projet qui entend regrouper collectivités territoriales de Provence, associations culturelles et entreprises de la région.
Bernard Latarjet, qui vient de quitter la présidence de l’établissement public du parc de la Villette et qui fut conseiller technique chargé de la culture à l’Elysée aux côtés de François Mitterrand, a été chargé de porter cette candidature.
Lors d’une conférence de presse réunissant à Marseille les acteurs du projet, Bernard Latarjet a fait valoir les atouts d’une candidature « Marseille-Provence ».
Marseille, a-t-il déclaré, est « déjà la capitale européenne des suds », avec des initiatives témoignant de « l’ampleur et de la vitalité des coopérations euroméditerranéennes ». Il a souligné « la richesse et la diversité des équipes et des lieux » et la tradition de savoir « marier culture savante et populaire ». Le périmètre géographique de cette candidature n’a pas encore été arrêté. « Il le sera avec les élus, les acteurs économiques et sociaux, les représentants de la société civile », a précisé le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP), indiquant que cinquante communes des Bouches-du-Rhône avaient déjà donné leur accord.
Thèmes abordés