La ville de Blanquefort (15 000 hab., Gironde, labellisée @@@@@), vient de signer un partenariat avec une jeune société espagnole FON, pour rendre accessible l’accès Wifi au plus grand nombre.
Le 19 décembre, la ville va offrir à 1000 habitants dotés d’une connexion haut débit un routeur WiFi «communautaire» développé par FON. Chacun de ses «Fonera» possède un rayonnement de 100 mètres dans lequel la bande passante de la connexion Internet sans fil est partagé et gratuit. En contrepartie, même si le service rendu est encore anecdotique, chaque membre pourra se connecter gratuitement sur le point d’accès d’un autre partout dans le monde.
A Blanquefort, 20 routeurs sont en cours d’installation sur différents lieux publics dans la ville dans l’objectif de couvrir l’intégralité du territoire communal. «C’est de l’Internet citoyen», selon Vincent Feltesse, maire de la ville et secrétaire national chargé des TIC au parti socialiste. A l’heure actuelle, la ville du quadrant nord-ouest de Bordeaux est la seule commune française à développer ce service.
Thèmes abordés