Au terme de deux ans de travaux et de mise au point, la plate-forme publique de l’information géographique (PPIGE) pour le Nord-Pas-de-Calais voit le jour le 19 décembre. Cet outil, co-financé par l’Europe, l’Etat, l’établissement public foncier (EPF) et le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, offre librement l’accès aux données cartographiques téléchargeables par les organismes publics, associatifs, consulaires, d’enseignement et par les collectivités territoriales du Nord-Pas-de-Calais, soit un potentiel évalué à 5.000 structures.
Des cartes numérisées et superposables présentent notamment les données cadastrales (base de données parcellaires), les photographies aériennes à la résolution de 50 cm, les cartes IGN, un modèle numérique de terrain (faisant apparaître les reliefs) et le multinet (base de données plus dédiée aux SDIS). Le site dispose aussi des cartes historiques de Cassini. Autant de données que peuvent désormais récupérer les collectivités pour les croiser avec leurs propres données grâce à n’importe quel logiciel de SIG.
Cette plate-forme, qui ne compte à ce jour qu’un précédent en PACA, offre aussi un accès libre au grand public pour consulter, annoter et fabriquer des cartes personnalisées. La plateforme a représenté un investissement de 2 millions d’euros. De nouveaux développements sont déjà annoncés à un horizon de trois ans, pour élargir le service aux zones frontalières de la région (côté Belgique mais aussi côté Picardie). La gestion opérationnelle du site a été budgétée à hauteur de 200.000 euros pour les deux prochaines années.
Thèmes abordés