Le département de l’Orne a adopté un budget 2007, en augmentation de 4,39% à 323,4 millions d’euros. Une augmentation qui ne se traduira pas, pour la onzième année consécutive, par une hausse du taux des impôts. Et ce «malgré des marges de manoeuvre financière qui se réduisent, notamment avec la part grandissante des dépenses d’intervention sociales», a indiqué le président de la collectivité.
Ce dernier pôle est d’ailleurs le plus important avec un budget, en progression de 8,1% par rapport à 2006, de 133 millions d’euros, suivi en importance par le pôle économie et finances (110 millions d’euros) cependant que le coût de fonctionnement de la collectivité, personnel et moyens généraux, est établi à 36,5 millions d’euros.
Côté recettes, l’autofinancement, les différentes dotations de l’Etat (120 millions d’euros) et ses interventions liées aux compensations de la décentralisation (37,8 millions d’euros), une faible part de l’Europe et de la fiscalité indirecte, la fiscalité directe (85,5 millions d’euros) et un recours à l’emprunt «mesuré», de l’ordre de 25 millions d’euros, équilibreront les comptes. L’emprunt contracté portera la dette par habitant pour l’Orne à 198 euros, alors que dans la moyenne nationale elle était de 335 euros par habitant fin 2005.
Thèmes abordés