Un guide de Bordeaux écrit pour les aveugles en alphabet braille et permettant de découvrir les principaux sites touristiques de la ville, a été présenté le 20 décembre par l’Union des aveugles et déficients visuels (Unadev) de Bordeaux.
Ce document est une traduction française en braille de « Bordeaux Monumental », un guide déjà édité par l’office de tourisme de Bordeaux, partenaire du projet, a expliqué le président de l’Unadev bordelaise, René Breton.
« Nous sommes la première ville en France à mettre en oeuvre un plan guide en braille pour découvrir son patrimoine », a commenté le président de l’Office de tourisme de Bordeaux, Stéphane Delaux.
En présentant une carte d’invalidité, les non-voyants pourront emprunter dès janvier 2007 l’un des six exemplaires de ce guide au siège de l’Unadev ou à l’office de tourisme.
Le guide est une « traduction » en braille intégral, c’est-à-dire une transcription lettre à lettre de chaque mot en signes braille, composés de points en relief que le non-voyant « lit » en les touchant avec les doigts.
Composé de deux tomes de 100 pages au format A4, il a été adapté aux non-voyants pour permettre de « visualiser » une centaine de sites touristiques dans la ville.
« Cela nous oblige à construire une image mentale du bâtiment », a souligné le président de l’Unadev qui espère développer prochainement un « plan en relief » des bâtiments comme cela a été fait pour le musée du Louvre.
Un système de visite guidée par téléphone, qui s’appuierait sur le réseau du tramway, devrait également être présenté au printemps 2007 par l’office de tourisme de Bordeaux, en collaboration avec le quotidien régional Sud Ouest, a précisé Stéphane Delaux.
La France compte 100.000 aveugles dont près de 3.000 en Aquitaine, selon l’Unadev.
Thèmes abordés