En consacrant 39% des 448 millions, en augmentation de 11,72%, de son budget aux investissements dans les infrastructures et l’aide aux entreprises, le conseil général des Vosges compte exorciser les crises qui désorganisent son tissu économique. Aux difficultés du textile s’ajoutent celles des équipementiers automobiles et les délocalisations touchant notamment l’électroménager.
Avec une progression de 37%, l’aide aux entreprises atteignant 21,8 millions d’euros connaît la hausse la plus spectaculaire de ce budget 2007. Les travaux nouveaux atteignent 150 millions d’euros, soit une hausse de 13,65 %. A ceci s’ajoute le projet envisagé en partenariat public privé (PPP) d’une nouvelle route Epinal Saint Dié, estimé à 200 millions d’euros.
De son côté le domaine social ne progresse «que» de 8%, atteignant néanmoins 124 millions d’euros.
«Sur les 25% consacrés au fonctionnement, seuls 5,5% concernent le fonctionnement interne de la collectivité, 7,5% sont alloués au remboursement de la dette et le reste constituent des provisions», précise-t-on au conseil général.
Du côté des recettes, le département attend 54% de dotations de l’Etat, dont 10,8 millions au titre des transferts de compétences, et envisage un éventuel recours à l’emprunt pouvant monter jusqu’à 115,7 millions d’euros. «Cette possibilité d’emprunts permet à l’assemblée d’attendre que l’Etat ait précisé les dispositions fiscales pour débattre avec précision du taux des taxes», précisent les services du conseil général.
Thèmes abordés