Le Syndicat mixte de promotion de l’activité transmanche (SMTP) que contrôle le conseil général de Seine-Maritime a choisi dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) la compagnie française Louis Dreyfus Lines (LDL) pour assurer l’exploitation de la ligne Dieppe-Newhaven.
LDL assurera sa mission à partir du premier mars 2007 et recevra une compensation financière annuelle de 14,6 millions d’euros. Sa mission sera de rentabiliser cette ligne recréée en 2002 pour sauver environ 1000 emplois dans le port normand, qui est toujours en déficit. Ce dernier sera cette année de 21 millions d’euros, mais ce calcul intègre l’amortissement des deux ferries neufs que le département a mis en service successivement au printemps et à l’automne 2006 pour un investissement de quelque 90 millions d’euros.
Si, au conseil général, l’on se montre satisfait du choix de LDL, ce dernier ne fait toutefois pas l’unanimité. Certains élus, principalement dieppois craignent que LDL, qui veut développer sa propre ligne transmanche Le Havre-Portsmouth et qui cherchait un second navire, ne détourne à son profit du trafic dieppois, même si le contrat signé avec la collectivité le lui interdit.
Thèmes abordés