Le 21 décembre, une conférence métropolitaine s’est réunie, en présence de représentants de 25 collectivités locales, pour examiner le projet de plan de déplacements de Paris (PDP) et poursuivre la réflexion, amorcée le 9 novembre dernier à Montreuil, sur la question des déplacements à l’échelle de l’agglomération parisienne.
«Il est ressorti des échanges un large consensus autour des objectifs de réduction de la place de la voiture dans les déplacements individuels synchronisé avec un puissant effort de développement de l’offre de transports en commun, particulièrement pour assurer les liaisons banlieue – banlieue», résume un communiqué de presse de la ville de Montreuil.
D’après ce communiqué, le projet de PDP, présenté par la ville de Paris, s’inscrit clairement dans le cadre de ces objectifs et de cette méthode. Ce plan propose en effet un ensemble d’actions «cohérentes et volontaristes», échelonnées sur une durée de 15-20 ans. «Certaines comme par exemple le boulevard périphérique, les axes de transit, la réglementation en matière d’accès des véhicules les plus polluants, etc. ont une portée qui concerne l’ensemble de l’agglomération et appellent donc des modalités de mise en oeuvre coordonnées à cette même échelle», d’après les participants à la conférence.
Enfin, la conférence a réaffirmé la nécessité d’engager à l’échelle de l’Ile de France un plan de développement massif et ambitieux des transports en commun, condition du développement et de la cohésion de ce territoire et de la réduction de ses déséquilibres. «Cette priorité justifie que s’engage sans délai un débat sur le financement des transports publics et des ressources mises à la disposition des collectivités territoriales pour faire face à ce défi», s’accordent à dire les participants. Dans les premiers mois de 2007, la conférence prendra des initiatives contribuant à l’ouverture de ces débats.
Thèmes abordés