Le réseau Wimax (internet haut-débit sans fil) du département du Loiret, l’un des tout premiers en Europe, a été inauguré le 4 janvier en présence du ministre de l’Aménagement du territoire Christian Estrosi, a annoncé le conseil général dans un communiqué.
Ce réseau est composé de dix sites, choisis pour leur capacité à desservir les zones blanches ADSL, c’est-à-dire les zones où l’internet haut-débit par téléphone (ADSL) n’est pas disponible techniquement en raison de leur éloignement géographique.
Il a été construit par le consortium HDRR (Haut Débit Radio Régional : TDF, Axione, filiale de Bouygues, LD Collectivités et Naxos, filiale de la RATP), indique le conseil général du Loiret.
« Cette ouverture technique devrait déboucher sur une ouverture commerciale pour tous les habitants du Loiret dès le printemps », a assuré le ministre.
Ce dernier a rappelé que « le gouvernement s’est engagé à donner à 100% des communes françaises la possibilité de bénéficier d’ici 2007 de l’ensemble des technologies numériques : l’accès à internet haut-débit, la téléphonie mobile et la télévision numérique gratuite ».
Un autre réseau a été installé en décembre, en Ile-de-France, par la Société du haut débit (SHD), entreprise commune de SFR et Neuf Cegetel, avec le partenariat du groupe Canal+.
Il s’agit des deux premiers réseaux Wimax opérationnels en Europe. L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait attribué, en juillet dernier, quarante-neuf licences régionales Wimax à une quinzaine de candidats. HDDR avait obtenu onze licences, pour lesquels il compte ouvrir des réseaux Wimax dans les deux prochaines années.
Le Wimax, qui servira de complément à l’ADSL, devrait permettre de raccorder à l’internet haut-débit les zones qui n’y avaient pas accès auparavant.
Thèmes abordés