Le conseil général du Rhône a signé la convention de concession du futur tramway Leslys avec RhônExpress, groupement de sociétés composé notamment de Vinci, Véolia Transports et la Caisses des dépôts et consignations.
L’opérateur privé est chargé de la réalisation, du financement et de l’exploitation du futur tramway entre la gare de la Part Dieu et l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry pendant la durée de la concession prévue sur trente ans.
L’investissement dans Leslys et son centre de maintenance (100 millions d’euros) sera financé par une subvention d’équipement du département du Rhône (31,3 millions d’euros dont 10 millions de l’Etat et une participation de la région Rhône-Alpes, en cours de négociation) et d’une subvention forfaitaire départementale de 3 millions d’euros par an pendant la durée de la concession.
Les travaux débuteront dès l’arrêté de déclaration d’utilité publique prévue fin 2007 pour une mise en service de Leslys en septembre 2009. La ligne express (8,5 km) constituera le prolongement de la nouvelle ligne de tram Léa (14,7 km), inaugurée récemment, et sera équipée du nouveau matériel roulant de tram-train Tango (Stadler) en service en Suisse et prochainement en Allemagne. L’exploitant mise sur une fréquentation d’un million de passagers par an, soit le double du trafic actuellement enregistré par le service d’autocars entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry.
Thèmes abordés