Conformément à la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l’Etat a transféré début janvier la propriété et la maîtrise du développement de l’aéroport Pau-Pyrénées à un syndicat mixte regroupant 19 collectivités. Quatre d’entre elles se partageront 80% des charges : conseil régional d’Aquitaine pour 30%, conseil général des Pyrénées-Atlantiques pour 20%, la communauté d’agglomération de Pau pour 20% et la communauté de communes de Lacq pour 10%. Les quinze autres collectivités assureront les 20% restant.
Le nouveau syndicat mixte, présidé par Jean-Louis Carrère, par ailleurs vice président du conseil régional réunira son comité syndical (91 membres) le 1er mars 2007 pour voter son budget 2007.
Objectifs affichés : accueillir plus d’un million de passagers à l’horizon 2010, conforter les lignes existantes, réduire les tarifs sur la ligne Pau-Paris, ouvrir une nouvelle ligne low cost par an pendant cinq ans… L’Etat, pour sa part, conserve ses responsabilités régaliennes en matière de sécurité aéronautique.
Thèmes abordés