Nice et plusieurs autres villes et institutions de la Côte d’Azur, dont la principauté de Monaco, ont lancé le 11 janvier une candidature commune au label « Capitale européenne de la culture » (CEC) en 2013.
Présentant cette candidature à la presse, le maire de Nice Jacques Peyrat en a souligné le caractère « égalitaire » et solidaire : « Il n’y a aucune suprématie de Nice (…) Nous concourons de manière égale à ce challenge », a-t-il dit.
Antibes, Cannes, Grasse, Menton et 23 villes de la communauté d’agglomération participent au projet, dont la teneur, en cours d’élaboration, n’a pas été divulguée.
Les modalités de la participation de Monaco, Etat souverain, membre du Conseil de l’Europe, mais pas de l’Union européenne, restent à déterminer mais celle-ci est d’ores et déjà acquise, a dit Jacques Peyrat : « nous savons que nous aurons Monaco à nos côtés ». Plusieurs institutions, comme l’université de Nice, participent également au projet.
Nice-Côte d’Azur devrait notamment être en concurrence avec Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse ou Nantes.
Le label CEC est décerné par l’Union européenne pour mettre en lumière les aspects culturels les plus marquants d’une ville, d’un territoire ou d’un pays.
Trois villes ont déjà représenté la France depuis la création de ce label en 1985 : Paris (1989), Avignon (2000) et Lille (2004).
Thèmes abordés