Lille devrait conserver quatre statues d’éléphants exposées dans la ville pour « Bombaysers de Lille », une série d’expositions, de concerts et de spectacles autour de l’Inde entamée le 14 octobre et qui s’achève le 14 janvier, a annoncé le 12 janvier la maire PS Martine Aubry.
« J’écris très souvent à Nitin Desai (le décorateur de cinéma indien concepteur des statues, ndlr). (…) Je lui ai expliqué que sans les éléphants, la ville de Lille ne serait plus la ville de Lille. (…) Hier soir, il m’a dit qu’il était d’accord pour nous donner deux grands éléphants et deux petits (qui sont sa propriété, ndlr), à condition qu’on décide ensemble de l’endroit où on les met », a déclaré Martine Aubry.
Douze grandes statues d’éléphants, hautes de huit mètres, sont installées depuis trois mois à proximité de la gare de Lille Flandre, dans le centre de Lille. Onze autres « bébés » éléphants de trois mètres de haut, certains mobiles et d’autres fixes, sont placés dans divers endroits de la ville.
Ces éléphants en fibre de verre et structure métallique ont été conçus par l’un des chefs décorateurs de cinéma les plus renommés de Bollywood, Nitin Desai. Arrivés de Bombay en pièces et par conteneurs au port d’Anvers (Belgique) début août, ils devaient être démontés à partir du 14 janvier au soir pour être renvoyés en Inde. « En principe, nous avons donc deux grands et deux petits (éléphants), il va nous rester cette marque de nos éléphants », a ajouté Martine Aubry.
Thèmes abordés